Fiscalité, Mécénat
Date de publication : 22/04/2022
Philippe Guay
Une nouvelle obligation de déclaration des dons a été introduite par la loi « séparatisme » du 24 août 2021 à l’article 222 bis au Code général des impôts. Cette obligation déclarative s’applique aux organismes d’intérêt général pour les document délivrés pour les dons et versements reçus à compter du 1er janvier 2021.
Restait à savoir de quelle manière les organismes recevant des dons ouvrant droit à avantage fiscal allaient procéder à cette déclaration. Voici les éléments de réponse.
Article publié initialement le 3 février 2022 et mis à jour en mars 2024
Selon les dispositions de l’article 222 bis du Code général des impôts (CGI), les organismes, à l’exception de ceux mentionnés au 3 de l’article 200, qui délivrent des reçus, attestations ou tous autres documents par lesquels ils indiquent à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier des réductions d’impôt prévues aux articles 200, 238 bis et 978, doivent procéder à cette déclaration annuelle.
Les organismes sont tenus de déclarer chaque année à l’administration fiscale :
Cette nouvelle obligation concerne les dons qui ont été reçus depuis le 1er janvier 2021.
L’administration fiscale a mis en place trois canaux pour satisfaire à cette obligation déclarative :
Concernant les organismes qui sont tenus de déclarer certains revenus de leur patrimoine, un aménagement a été opéré sur la déclaration N°2070 (millésime 2024), à la première page.
Concernant les organismes qui sont tenus déposer une déclaration d’impôts sur les sociétés parce qu’ils sont partiellement soumis à l’IS au régime de droit commun, un aménagement a été opéré sur la déclaration n°2065 (millésime 2024), à la dernière page.
Concernant les organismes qui ne sont pas tenus de déposer l’une ou l’autre de ces déclarations (cas des fondations reconnues d’utilité publique ou de certains fonds de dotation, par exemple), ils doivent déclarer les dons pour lesquels ils ont délivrés un reçu fiscal de manière dématérialisée sur le site demarches-simplifiees.fr.
L’administration fiscale a mis un guide d’utilisation du site internet à disposition des associations et autres organismes concernés par cette déclaration dématérialisée.
La déclaration doit être faite dans les 3 mois de la clôture de l’exercice.
Si l’exercice est clos le 31 décembre ou si aucun exercice n’est clos au cours d’une année, la déclaration est à déposer au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai (article 223 du CGI).
Rappelons qu’une sanction financière est prévue pour les associations et les autres organismes concernés qui ne transmettraient pas cette déclaration ou qui le feraient hors délai.
Une amende pouvant aller de 150 à 1.500 € sera appliquée par l’administration fiscale en cas d’infraction répétée, pour la deuxième année consécutive, à l’obligation de dépôt de la déclaration.
A noter : une autre amende de 15€ sera appliquée pour chaque erreur ou omission dans la déclaration, dans la limite de 10.000 €.
Il est recommandé aux organismes visés par cette obligation de veiller à ne remplir qu’une seule fois et un seul de ces imprimés. En effet, certains organismes peuvent être concernés par les deux déclarations (2070 et 2065).
Les deux informations à produire (le montant cumulé des dons et versements et le nombre de reçus et attestations) peuvent être aisément obtenues par traitement du registre des reçus fiscaux émis.
Philippe Guay
Expert-comptable, commissaire aux comptes, spécialisé ESS
Philippe est un expert-comptable et commissaire aux comptes qui a accompagné pendant de nombreuses années de multiples associations, fonds et fondations.